Postée il y a 2 jours
Rattaché(e) au Bureau d'Études Automatisme et sous la responsabilité de votre tuteur, vous participez à la réalisation des tâches suivantes :
Études :
- Vous participez à la collecte des données d'entrée en réunion de lancement ou en revue de conception ;
- Vous participez aux définitions techniques (choix du matériel, configuration hard & soft, programmation) ;
- Vous aidez votre tuteur dans la préparation et la validation de l'analyse fonctionnelle ;
- Vous contribuez à la réalisation des documents techniques à partir de la nomenclature standard ;
- Vous informez les autres parties prenantes de votre avancement.
Réalisation :
- Vous prenez part à la création des programmes de l'automate et de l'interface opérateur selon nos standards ;
- Vous effectuez avec le soutien de nos équipes les réglages associés et vous relevez les paramètres si besoin ;
- Vous réalisez avec un appui sur le terrain les tests de l'application développée chez le client.
Dans le cadre de votre alternance, des déplacements professionnels occasionnels (10 à 20% de votre temps de travail) sont à prévoir. Les frais associés sont intégralement pris en charge par l'entreprise.
Date de démarrage : 1 septembre 2025 au plus tard
Rémunération : à définir selon le barème en vigueur.
Qualifications : vous préparez une formation de niveau BAC+3 à BAC+5 orientée automatisme/informatique industrielle/mécatronique et vous souhaitez intégrer pour la rentrée 2025 une société dans le cadre d'une alternance dont la durée peut-être d'un an ou de deux ans. Notre société évoluant dans un contexte international, une appétence pour l'anglais est souhaitée.
Expérience professionnelle : vous justifiez idéalement d’une première expérience réussie sur un poste similaire acquise dans le cadre d'un stage ou d'une précédente alternance.
Compétences spécifiques : notions théoriques de programmation et de supervision d'automates de type Siemens ou Schneider/Rockwell/Allen Bradley.
Vous vous démarquez par votre esprit d’équipe, votre professionnalisme et votre engagement à toute épreuve. Bon communiquant, vous avez également une bonne capacité d’adaptation et une culture du résultat qui vous pousse à remettre en question et améliorer vos pratiques. Ces qualités personnelles garantissent votre réussite et votre bonne intégration au sein de nos équipes.
Nous sommes un acteur incontournable dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance d’équipements spéciaux dédiés à la production de fromages à pâte molle. Reconnu pour notre savoir-faire depuis notre création en 1971, nos machines sont fabriquées en France et sont exportées dans le monde entier. Partenaire privilégié des laiteries et fromageries industrielles, nous contribuons à la production de marques alimentaires emblématiques telles que Président, St Môret, et Caprice des Dieux.
Filiale de , une entité composée de 3 autres sociétés expertes des équipements laitiers et fromagers, notre mission dépasse la simple conception de machines. En tant qu’équipementier, nous poursuivons un objectif : participer à l’élaboration d’une alimentation de qualité en fournissant des installations très performantes, adaptées aux enjeux actuels de production et de consommation.
Travailler chez Tecnal, c’est intégrer une PME à taille humaine qui offre des perspectives de développement en France et à l’international sur un large panel de métiers techniques. C’est faire partie d’une entreprise qui agit concrètement pour la réduction de son emprunte carbone à travers le développement de procédés technologiques innovants. C’est évoluer dans un environnement collaboratif et stimulant qui favorise la qualité de vie au travail, le développement des compétences et la performance.
Le mot du Dirigeant : "être l’expert mondial de solutions novatrices, fiables et durables en technologie laitière et fromagère, en alliant performance, responsabilité environnementale et impact social positif : telle est notre mission !".
Votre rémunération et vos avantages
Rémunération : à définir selon le barème en vigueur.
Les avantages du poste : cette alternance vous offre la possibilité d'explorer plusieurs aspects du métier d'Automaticien, d'abord en Bureau d'Études puis sur chantier dans le cadre des phases de mises en service de nos machines.
Les avantages sociaux : prime de participation et d’intéressement, 13,36ème mois (mensualisable), avantages CSE (billetterie, carte cadeau), avantages conventionnels de la métallurgie (primes/congés supplémentaires).
Pourquoi nous rejoindre ?
Parce que nous proposons un environnement de travail propice à votre épanouissement :
Vous intervenez sur des projets de plusieurs milliers/millions d’euros ;
Vous avez une vue 360° du cycle de vie d'une machine, de sa conception à sa maintenance ;
Vous travaillez pour des PME et des grands groupes de l'industrie agroalimentaire ;
Vous évoluez dans un univers technique pluridisciplinaire passionnant ;
Vous apprenez au contact d’experts métiers facilitant ainsi votre montée en compétence ;
Vous bénéficiez d’un plan de formation personnalisé tout au long de votre carrière ;
Vous intégrez une société où les circuits de management sont courts et les décisions rapides ;
Vous rejoignez une entreprise qui est soutenue dans son développement par Synext Group.
Parce que ce sont nos collaborateurs qui sont nos meilleurs ambassadeurs :
88% sont satisfaits de leur niveau d'autonomie ;
90% sont satisfaits de la relation avec leur manager ;
92% sont satisfaits de leur parcours d’intégration ;
Toujours pas convaincus ? Consultez nos avis sur !
Parce que notre situation géographique vous offre un cadre de vie agréable : véritable cœur économique et culturel des Deux-Sèvres, Niort séduit par son équilibre parfait entre modernité et authenticité. Avec un cadre de vie agréable et une forte qualité de services, la ville s’affirme par son caractère singulier et son histoire. Le patrimoine historique de Niort, entre ses monuments médiévaux et ses espaces naturels préservés, en fait une destination très prisée par les amateurs de culture et de nature. À seulement 45 minutes de La Rochelle et à moins de 2h30 de Paris en TGV, elle est proche des principaux axes routiers. Cette position géographique stratégique lui confère un accès rapide aux villes de Nantes et de Bordeaux. Dynamique, connectée et en pleine expansion, Niort figure parmi les villes françaises où il fait bon vivre. Vous souhaitez en savoir plus sur cette perle du Sud-Ouest ? Cliquez .
Quelques informations complémentaires
Notre processus de recrutement : il se compose à minima d’un entretien RH et MANAGER.
Notre processus d’intégration : il est personnalisé et tient compte de votre parcours professionnel.
Tous les termes employés dans cette offre d’emploi se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin. Dans le cadre de notre démarche qualité, nous nous engageons à répondre à tous nos postulants. Au titre de nos engagements RSE, Synext Group et ses filiales étudient à compétences égales toutes les candidatures, y compris celles des personnes en situation de handicap. Convaincus de l'importance de la mixité et de la diversité, nous recrutons et valorisons tous les talents !